Créer un site internet

Cycles de reproduction

Summary of porphyra life cycle

                                   

                    Cycle de  Porphyra umbilicalis (Rhodophycée): trigénétique ou 3 générations

 

Life cycle of ectocarpus siliculosus both ectocarpus sexual and asexual life cycles are

                    Reproduction sexuée et asexuée chez Ectocarpus  siliculosus ( Phéophycée)

Img634

                                            Reproduction sexuée  chez Fucus vesiculosus( Phéophycée)

 

Img641

                                  Reproduction sexuée  chez Laminaria flexicaulis (Phéophycée)

 


La reproduction des Algues


Le mode de reproduction et les éléments en jeux ont fortement évolué au cours des 2 derniers milliards d'années. C'est donc un point très important à étudier dans l'évolution des organismes.

La reproduction sexuée fait intervenir des cellules spécialisées que l'on appelle gamètes. Ces cellules sexuelles ne possèdent qu'un seul exemplaire de leur matériel génétique. On dit qu'elles sont haploïdes. La rencontre, et la fusion, de deux gamètes d'individus de sexe différent forme un oeuf ou zygote. Le matériel génétique est alors présent en deux exemplaires (un venant du gamète femelle, un du gamète mâle), on dit que c'est une cellule diploïde.Cette cellule va alors, par division successive, donner un nouvel organisme possédant la moitié des informations génétiques de chaque parent.
Ces gamètes ne présentaient aucune différence morphologique (isogamie), puis les cellules sexuelles "femelles" se sont différenciées (anisogamie). Elles ont accumulées des réserves devenant ainsi beaucoup plus imposantes que les gamètes mâles. De même les organes reproducteurs ou gamétocystes se sont spécialisés. A l'origine cet organe ne correspondait qu'à la paroi de la cellule mère qui, par division, a formé les gamètes. On a ainsi pu faire la différence entre l'oocyste (organe reproducteur femelle) et le spermatocyste (organe reproducteur mâle).
Le gamète femelle reste alors dans l'oocyste et attire les gamêtes mâles par une expansion de celui-ci, le trichogyne. C'est la trichogamie)

Il existe trois cycles de reproduction différents chez les algues :

  • Les cycles monogénétiques : Chaque thalle est unisexué et haploïde, il produit donc un seul type de gamète. La rencontre de gamètes de sexes différents donne un zygote (oeuf) diploïde qui évolue en thalle soit mâle, soit femelle
  • Les cycles digénétiques : L'oeuf diploïde évolue en thalle (appelé méïosporophyte). Celui-ci produit des spores femelles et mâles. Les spores évolue en thalle unisexué (ou gamétophyte) haploïde qui produit les gamètes. Ici, l'exemple de l'Ulve :
                                            
  • Les cycles trigénétiques : Le zygote diploïde évolue en carposporophyte (généralement fixé comme un parasite sur le gamétophyte femelle) qui donne des carpospores qui évolueront en méïosporophytes...

Dans tous les cas c'est le stade gamétophyte (donc haploïde) qui est prédominant.

Les Characées, et en particulier Chara foetida, correspondent au groupe charnière avec les Bryophytes (Mousses). On voit dans ce groupe l'ébauche des gamétanges et de l'oosphère ou archégone.


Le cycle de vie des algues se déroule en général en deux phases caractérisées chacune par une forme qui lui est propre. Ces deux formes présentent des différences morphologiques plus ou moins marquées.
La forme sporophyte produit à maturité des spores. Celles-ci sont libérées dans le milieu et se dispersent. Ellrs se fixent ensuite au substrat avant de germer pour donner un nouvel organisme.
Celui-ci est appelé gamétophyte et produit des cellules reproductrices. Les organes mâle et femelle peuvent se trouver sur le même thalle ou sur des individus différents. L’union d’un gamète mâle avec un gamète femelle donne un oeuf. Après germination, cet oeuf engendre un nouveau sporophyte. Ainsi le cycle de vie des algues est caractérisé par l’alternance d’une phase sexuée : gamétophyte, et d’une phase asexuée : sporophyte. Toutefois selon les espèces d’algues, ce cycle peut présenter de nombreuses variantes.

Pour en Savoir plus :
Le Monde des Végétaux - Pour tout savoir sur le règne végétal.
http://www.biodeug.com/licence-3-bio-vegetale-partie-3-les-algues/
http://manuel.gonzales.free.fr/pages/reproduction1.html
http://manuel.gonzales.free.fr/pages/reproduction2.html
Reproduction asexuée
Reproduction sexuée
Cycle monogénétique
Cycle digénétique
Cycle trigénétique
DIAPORAMA : (niveau collège) 
https://slideplayer.fr/slide/491305/
https://slideplayer.fr/slide/1185184/
https://fr.slideshare.net/sonamyadav64/life-cycle-of-volvox-and-anab-ae-na
 

                                                                                           Suite page 2

La reproduction sexuée des algues

 

1°) Cycle monogénétique haplophasique de la Spirogyre


Cycle de la Spirogyre
?Spirogyre

Seule la phase à n chromosomes est représentée par une génération, la phase diploïde est réduite au zygote. La spirogyre est un haplonte. La fécondation se fait par cystogamie : le contenu d'un gamétocyste mâle se déverse par l'intermédiaire d'un tube de conjugaison dans un gamétocyste femelle.

Cystogamie

Cystogamie chez la Spirogyre
Le contenu d'une cellule passe dans l'autre par un tube de conjugaison.
[
agrandissement]

 

2°) Cycle monogénétique diplophasique du Fucus vésiculeux 

Cycle du Fucus
Fucus vésiculeux [photographie]


Les renflements à l'extrémité des thalles (= réceptacles sexuels) présentent des petites cavités (= conceptacles) où se trouve les gamétocystes produisant les gamètes- spermatozoïdes pour les thalles mâles et oosphères pour les thalles femelles - lors de la réduction chromatique.

Le cycle ne présente qu'une seule génération pluricellulaire qui est diploïde, la phase haploïde est réduite aux gamètes. Le cycle est un cycle monogénétique diplophasique.

Coupe conceptacle femelle Coupe conceptacle mâle
Fucus femelle
Coupe Transversale d'un conceptacle
[
agrandissement]
Fucus mâle
Coupe Transversale d'un conceptacle
[
agrandissement]
 
 

                                     3°) Cycle digénétique haplodiplophasique de la Laitue de mer

Cycle digénétique haplodiplophasique de la Laitue de mer
Laitue de mer
 

Les thalles mâles et femelles des gamétophytes et des sporophytes sont identiques et occupent une place de même importance dans le cycle digénétique haplodiplophasique, la Laitue de mer est un haplodiplonte. La gamétophyte haploïde libère des gamètes mâles ou femelles et le sporophyte diploïde dissémine des spores méiotiques.

 

4°) Cycle trigénétique d'Antithamnion

 

Cycle trigénétique d'Antithamnion
Antithamnion
 

Trois générations se succèdent dans le cycle trigénétique car la phase diploïde se déroulent en deux périodes distinctes : la première (carposporophyte) est issue du zygote et se développe en parasite sur le gamétophyte femelle, elle disséminera des carpospores (spores mitotiques diploïdes) donnant la deuxième génération diploïde : le tétrasporophyte.

Trychogyne Trichogyne (en vert, en haut, à droite)
Marquage par alpha-D-mannosylated-FITC-albumine
[
agrandissement]

Ajouter un commentaire

Anti-spam