Les algues réalisent la photosynthèse et absorbent la lumière de leur milieu ou de leur environnement, généralement constitué d'eau salée ou d'eau douce. La lumière, lors de sa pénétration dans l'eau, subit des modifications. Les radiations de grande longueur d'onde sont d'abord absorbées, alors que les plus petites pénètrent plus profondément.
En effet, l'eau de mer se comporte comme un filtre qui absorbe progressivement les radiations lumineuses dans l'ordre décroissant de leurs longueurs d'onde (700 à 400 nm pour le spectre visible). Les radiations rouges disparaissent complètement vers 10 mètres de profondeur. Toutes les radiations sont ainsi absorbées jusqu'au vert et au bleu qui sont seules à subsister en faible quantité vers -75 à -100 mètres.
La lumière visible (lumière blanche) est composée d'un spectre de couleurs : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge (rangées dans l'ordre des longueurs d'onde de plus en plus élevées). Sous l'eau, il y a une perte rapide (exponentielle) de l'intensité lumineuse qui dépend de la longueur d'onde de chaque composant. Ce phénomène s'appelle l'absorption sélective et il est dû aux vibrations et aux déformations des molécules de l'eau excitées par l'absorption de la lumière. L'absorption est plus forte aux longueurs d'onde élevées, les valeurs exactes dépendant de la transparence de l'eau (sédiment, plancton...). Le rouge, le plus affecté, est réduit à 1/3 de son intensité après un mètre et essentiellement perdu après un trajet de 4 à 5 mètres sous l'eau. La figure donne une idée de l'importance relative pour différentes couleurs dans l'eau de la méditerranée; la distance de l'extinction "effective" d'une couleur est donnée en fonction de la longueur d'onde. Pour la lumière du soleil, la distance parcourue est généralement liée à la profondeur. Cela explique l'étagement littoral des algues en fonction de leur couleur.
Absorption de la lumière par les algues
Les documents suivants représentent les spectres d'absorption de l'énergie lumineuse par les pigments des plastes des algues : chlorophylles a et b, carotène, fucoxanthine et phycobilines ( Phycoérythrine et phycoérythrine ) :
?
Les algues ont besoin de la lumière pour se développer et se reproduire. Pour faire leur photosynthèse, elles absorbent la lumière grâce aux pigments présents dans les chloroplastes. Elles produisent ainsi du dioxygène, et transforment l'énergie lumineuse pour fabriquer leur matière comme le saccharose (sucre que l'on retrouve en chaîne dans les parois des algues).
Les différentes algues se répartissent en profondeur en fonction de la «couleur» de la lumière (appelée longueur d'onde), qu'elles absorbent grâce à leur équipement pigmentaire. Une algue absorbe la couleur complémentaire de sa propre couleur. C'est à dire qu'une algue nous apparaît rouge car elle absorbe les rayonnements dans le vert. Une algue est verte car elle absorbe les rayonnements dans le rouge. Les algues n'absorbent pas les mêmes rayons lumineux, c'est la raison pour laquelle elles possèdent différents pigments :
- Algues vertes : chlorophylle a+b et caroténoïde .
- Algues brunes : chlorophylle a+c et caraténoïde (fucoxanthine).
- Algues rouges : chlorophylle a+d et caraténoïde + phycoérythrine + phycocyanine .
Pour réaliser leur photosynthèse, elles doivent être capables d'absorber les rayons lumineux qui pénètrent dans l'eau . L'absorption, par les algues, des rayons lumineux qui entrent dans l'eau dépend :
- De la longueur d'onde de la lumière : plus la longueur d'onde est faible (proche des ultraviolets), plus elle pénètre loin en profondeur. Plus la longueur d'onde est forte (proche des infrarouges) moins elle pénètre dans l'eau.
- De l'eau de mer plus ou moins chargée en substances minérales et organiques .
- De la photopériode (Le photopériodisme est le rapport entre la durée du jour et de la nuit. Ce paramètre est un facteur écologique qui joue un rôle prépondérant sur l'activité des algues).
Algues vertes. Absorption maximale dans les longueurs d’ondes bleues (400 à 500 nm) et rouges (650 nm) (proche de 100 UA). Peu d’absorption dans le vert. (le tiers). Les radiations les plus absorbées sont d’ailleurs les plus efficaces (spectres superposables).
Algues rouges. Forte absorption (presque 100 UA) des longueurs d’ondes 450 à 600 nm (bleues et vertes). Peu d’absorption dans les longueurs d’ondes rouges, sauf vers 700nm (> à 600 nm) (proche de 50 UA).
Les radiations les plus efficaces sont comprises entre 500 et 600 nm (radiations vertes) : efficacité proche de 75 UA.
Radiations moins efficaces dans le bleu et le rouge (2 à 3 fois moins efficaces) (spectres non superposables).
Bilan: Les radiations les plus absorbées et les plus efficaces sont les radiations bleues et rouges pour les algues vertes.
Les radiations absorbées par les algues rouges sont les bleues et vertes (plus les rouges, mais moindre) mais les plus efficaces sont les radiations vertes.
Composition en pigments.
Les deux algues possèdent de la chlorophylle a, des carotènes. Seule l’algue verte possède de la chlorophylle b. Seule l’algue rouge possède de la phycoérythrine et de la phycocyanine.
Les deux algues présentent des pigments différents.
Algues vertes. La composition en pigments permet l’absorption des longueurs d’ondes 400 à 500 nm par chla, b et carotènes
(bleu) et 620 à 700 nm par chl a et b (rouge). On retrouve un défaut d’absorption entre 500 et 620 nm (vert).
Algues rouges. La composition en pigments permet l’absorption des longueurs d’ondes 450 nm à 500 par chla, carotènes et phycoérythrine (450 à 600 nm) (absorption maximale, 100 UA) et plus faible entre 600 et 700 nm par phycocyanine et ch la.
Davantage de radiations sont captées par rapport aux algues vertes (pas de réel « déficit »).
Bilan. La composition en pigments explique les différences dans les spectres d’absorption.
Phycocyanine et phycoérythrine sont des pigments spécifiques aux cyanobactéries ou "algues bleues" et aux algues rouges. Les plantes supérieures n'ont que les chlorophylles et les caroténoïdes.
------------------------------------------------------
es cyanobactéries, ou cyanophycées, ou encore algues bleues (leurs anciens noms), sont des bactéries photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles tirent parti, comme les plantes, de l'énergie solaire pour synthétiser leurs molécules organiques. Pour capter cette lumière, elles utilisent différents pigments : des phycocyanines (de couleur bleu-vert) ou la chlorophylle.
Les cyanobactéries utilisent un ensemble de stratégies qui leur a permis de coloniser les écosystèmes. Ces stratégies leur permettent de supplanter les algues lors de conditions favorables et de persister dans l’environnement. Les cyanobactéries s’adaptent à une multitude de conditions environnementales et performent particulièrement bien sous conditions extrêmes. Il n’est donc pas surprenant qu’elles aient été parmi les premiers micro-organismes à coloniser la terre et qu’elles soient encore aujourd’hui très compétitives et parfois dominantes. D’abord, elles présentent une pigmentation diversifiée qui assure une grande
efficacité photosynthétique et une capacité à soutenir un taux de croissance relativement élevé même à de faibles intensités lumineuses. Ce sont les phycobiliprotéines (surtout la phycocyanine en eaux douces), qui confèrent cet avantage aux cyanobactéries (comparativement aux algues phytoplanctoniques qui utilisent la chlorophylle a), en leur permettant d’exploiter le rayonnement solaire disponible sur une plus grande étendue de longueurs d’ondes. Les cyanobactéries ont également développé différentes stratégies de protection contre les rayons ultraviolets (UV) et le rayonnement excessif.
SITES A CONSULTER :
http://www.cotebleue.org/eau4.html#1
http://cpns85.fr/algues/
http://algue-production-energie.e-monsite.com/pages/la-production-d-energie/les-interets-environnementaux-de-ces-micro-algues.html
Facteur lumière
Photosynthése
Respiration
Université Jussieu / Accès cours Physiologie végétale
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/pv.htm
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp22.html
https://rnbio.upmc.fr/physio_veg_photosynthese_sommaire
Université Sorbonne / Physiologie microalgues et utilisation de la lumière
http://www.ibpc.fr/UMR7141/SiteFr/presentation.htm
Université du Mans
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UNT/UNISCIEL/biologie1/web/co/grain10.html
Cours Terminale S : Photosynthèse
http://eric.lacouture.free.fr/lycee/termS_spe/cours_term_spe_ch1.htm
http://profsvt71.e-monsite.com/pages/ts-specialite/theme-1-energie/la-photosynthese.html
DOCUMENTS A TELECHARGER :
Seance 4svtalgues 2015 pigments
Les cyanobacteries comment exploiter au mieux la lumiere
La lumiere et les algues
Sujet corrige bac photosynthese algues
Sujet corrige bac algue photosynthese
Tp photosynthese algue
Cours photosynthese terminale svt
--------------------------------------------------------------------------------------------------
La répartition des algues que l'on observe à marée basse est le résultat de la compétition qui s'exerce depuis 500 à 600 millions d'années entre les différents groupes. Deux facteurs jouent un rôle primordial dans cette répartition :
-
l'eau, et plus précisément la durée de l'absence d'eau due au mouvement des marées,
-
la quantité et la qualité (longueurs d'onde des radiations) de la lumière disponible.
En effet, l'eau de mer se comporte comme un filtre qui absorbe progressivement les radiations lumineuses dans l'ordre décroissant de leurs longueurs d'onde (700 à 400 nm pour le spectre visible). Les radiations rouges disparaissent complètement vers 10 mètres de profondeur. Toutes les radiations sont ainsi absorbées jusqu'au vert et au bleu qui sont seules à subsister en faible quantité vers -75 à -100 mètres.
L'adaptation de la nature des pigments assimilateurs a permis aux divers groupes d'algues la colonisation des différents niveaux du littoral marin.
Toutes les algues possèdent des chloroplastes renfermant de la chlorophylle a qui leur permettent d'être photosynthétiques en absorbant dans le rouge et le bleu. Selon les groupes d'algues, on retrouve d'autres pigments, dits surnuméraires. Ce sont des chlorophylles b, c, ou d, des caroténoïdes (carotènes alpha, bêta, et xantophylles), ou des phycobilines. Les caroténoïdes des algues brunes absorbent dans le bleu et la phycoérythrine (phycobiline) des algues rouges dans le vert.
La répartition des algues sur le littoral se fait donc globalement de la manière suivante :
phyco-spectre.gif
Agrandir l'image
On observe du bas vers le haut des algues rouges, brunes et vertes. Ces dernières représentent un stade pionnier du fait de leur grande capacité d'adaptation. Leur résistance aux conditions défavorables lors des marées basses leur ont sans doute permis de s'affranchir du milieu aquatique pour coloniser la terre ferme. Les végétaux terrestres dériveraient ainsi des algues vertes.
Ci-dessous : Entéromorphe
Agrandir l'image
Ci-dessous : Chondrale
Agrandir l'image
Phycophytes
Fucus serratus
Légende :
Commentaires
1 Frejus Le 21/08/2020
Moi c'est Fréjus et franchement j'adore cet article, il détaille parfaitement la physiologie des algues et nous permet de les connaître avec beaucoup plus de détails. J'étudie les micros algue alimentaire et je suis fasciné par leur efficacité en tant que complément alimentaire végétal.
bourneuf-paul Le 05/11/2024
bourneuf-paul Le 06/02/2021