Du point de vue écologique, les algues constituent le premier maillon des chaînes alimentaires : ce sont les producteurs primaires quasi exclusifs des mers et des océans (7/10 de la surface du globe). Elles sont fréquentes aussi en eau douce (lacs, mares, ruisseaux...). Le phytoplancton représente la biomasse la plus importante des mers,des océans et des eaux douces . Il est donc responsable de l'essentiel de la production d'oxygène sur la planète et de l'essentiel de l'absorption du dioxyde de carbone, grâce à la photosynthèse (voir page 2)
Etagement des algues sur le littoral de l'océan Atlantique
Etagement des algues sur l'jnfralittoral de la mer Méditerranée
La répartition des algues sur le littoral suit la limite de l'humectation par les embruns ou les vagues mais dépend essentiellement de la lumière (voir la partie physiologie) . Cette répartition dépend également de l'hydrodynamisme de la zone, c'est à dire si elle est ou non à l'abri des vagues. Cette répartition verticale est appelée étagement.
L'étage supralittoral Liaison entre la mer et la terre , il n'est jamais immergé, mais reçoit des embruns, ce qui rend ce milieu très difficile pour l'acclimatation de la vie. Il est souvent réduit à une étroite bande. Seules les espèces encroûtantes arrivent à le coloniser, comme certains lichens.
L'étage médiolittoral Il correspond à la zone de balancement des marées et des vagues. En Méditerranée cet étage est limité à quelques dizaines de centimètres. Les organismes doivent donc pouvoir supporter l'alternance d'immersions et d'émersions.
L'étage infralittoral En permanence immergé, C'est l'étage de la biodiversité maximale pour le milieu marin. Les types de substrat sont variés; vous ne retrouverez pas les mêmes espèces sur substrats meubles et substrats durs.
SITES A CONSULTER
http://manuel.gonzales.free.fr/pages/peuplements%20rocheux%20atlantique1.html
Facteur eau Salinité Substances polluantes Nature chimique du substrat
Facteur température Agitation de l"eau ou hydrodynamisme Nature physique du substrat
Répartition des algues benthiques Peuplements héliophiles
Peuplements de mode battu Transect Peuplements sciaphiles: circalittoral et coralligéne
Répartition des algues benthiques Peuplements héliophiles de mode battu
Etage supralittoral Etage médiolittoral Etage infralittoral Cuvettes
Peuplements héliophiles de mode semi-battu à calme Peuplements de mode abrité
Distribution des macroalgues
Plusieurs facteurs déterminent la répartition géographique et bathymétrique des macroalgues.
Lumière : les algues dépendent de la lumière pour leur développement. Celle-ci varie en fonction de la profondeur et de la turbidité* de l’eau. Les algues ne se rencontrent donc pas au-delà de 50 à 70 m de profondeur mais se raréfient rapidement au delà de 30 m. Leur aire de distribution ne dépasse donc pas 1% de la surface des océans. Les algues qui ont besoin de beaucoup de lumière (photophiles) vivent près de la surface. Celles ayant besoin de peu de lumière (sciaphiles) se développent en profondeur, sous les surplombs ou les autres algues.
La présence de pigments chez les algues brunes et les algues rouges explique pourquoi elles peuvent vivre à des profondeurs plus importantes que les algues vertes là où la lumière n'est plus représentée que par des ondes bleues ou violettes. Ces ondes n’étant pas utilisables par la chlorophylle, ce sont les autres pigments qui les absorbent et lui transmettent ensuite l’énergie
lumineuse qui sera utilisée pour la photosynthèse.Température : les températures (moyenne et extrême) sont déterminantes dans la répartition géographique de tous les êtres vivants. Dans le cas des macroalgues, les températures aériennes et aquatiques exerceront une influence. Toutefois, l’eau ayant une forte inertie thermique, les variations quotidiennes et saisonnières seront d’autant moins marquées que les algues sont implantées profondément.
Nature du fond : Les algues puisent leurs éléments nutritifs dans l’eau de mer et non dans le sol. La nature chimique de ce dernier intervient donc peu dans leur implantation. En revanche la texture joue un rôle important. Les algues ne se développent que sur les substrats durs.
Agitation de l’eau : elle conditionne les chocs mécaniques, l’oxygénation, la circulation des la forme des thalles au sein d’une même espèce selon qu’elle se développe en mode abrité ou en mode battu.
Dessèchement : il est lié à la durée d’émersion et donc au niveau qu’occupent les algues sur l’estran*. Celles-ci s’implantent en fonction de leur capacité à retenir l’eau.
Salinité* : au cours de la marée basse, l’évaporation due au vent et à l’augmentation de température, les pluies, font varier considérablement la teneur en sels de l’eau retenue entre les thalles émergés et dans les cuvettes rocheuses. Les espèces situées en haut de l’estran ou dans les cuvettes sont celles qui résistent le mieux à ces variations. Elles sont dites euryhalines.
La combinaison de tous ces facteurs conduit à une répartition par bandes horizontales qui forment des ceintures d’algues.En revanche, les eaux océaniques ne peuvent bénéficier de ses remontées d’eau et constituent donc de véritables déserts.
Température : comme sur terre, les processus biologiques dans le milieu marin se déroulent plus rapidement à haute température qu’à basse température. La richesse des eaux en phytoplancton dépend donc de la latitude et de la saison.
Toutefois, dans les régions tropicales et subtropicales, la grande différence de température entre l’eau de fond et l’eau de surface constitue une véritable barrière. Les eaux riches en sels minéraux restent piégées au fond et inaccessibles aux microalgues. Ce phénomène explique la pauvreté des eaux tropicales en phytoplancton. Dans les meilleures conditions de développement, le phytoplancton peut doubler sa biomasse.
Ajouter un commentaire