
La production d'algues dans le monde a atteint 28 millions de tonnes en 2018, avec une application prédominante pour l'alimentaire (75%). Pour indiquer un élément de comparaison, la production de céréales était dans le monde de 2,6 milliards de tonnes. Elle occupait 50% des terres arables et 5% des terres émergées.
En France cette tendance est différente, avec une production annuelle de 90 000 tonnes (*import compris), 75% des algues françaises sont utilisées pour l'agro-alimenataire et la chimie (cosmétique).
L'utilisation industrielle des algues est liée à l'intérêt suscité par la présence, chez ces végétaux, de polysaccharides spécifiques : les phycocolloïdes. Un chapitre particulier va donc être consacré à ces molécules et permettre de les étudier en détail sur ce site.


?
Commentaires
1 Samuel Le 02/08/2025
2 Naj789 Le 02/08/2025
On retrouve d’ailleurs de plus en plus de laboratoires qui travaillent sur ce type d’ingrédients pour développer des soins mieux tolérés par la peau. C’est le cas de DomLabs, qui s’appuie sur des actifs naturels de ce genre pour formuler ses produits.